Edito du président

Le 26 septembre 1985, Coluche lance : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait pour ambition au départ de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ».

En moins d’un an, des bénévoles morbihannais ont répondu à cet appel  en créant  « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur du Morbihan »,   plaçant notre département parmi les tout premiers à accueillir des bénéficiaires. Avec un réseau de plus de 1 000 bénévoles, les 21 centres de distributions alimentaires maillent aujourd’hui tout le territoire du Morbihan. Chaque semaine, ils distribuent des denrées de qualité et en nombre à près de  9 000 personnes.

Nous nous devons de répondre sans cesse à la gravité de la situation, pour toujours continuer d’accueillir et d’écouter toutes celles et ceux qui poussent notre porte, afin de proposer un accompagnement et une écoute de qualité, fidèles à l’esprit de notre association. Nos actions reposent sur des fondamentaux : inconditionnalité de l’accueil et non jugement, gratuité de l’aide, neutralité politique et religieuse, développement des aides à la personne partout où il y a des besoins. L’aide alimentaire, notre action la plus connue, n’est qu’une des composantes de nos activités.

Pour remplir nos missions, nous avons en permanence besoin de bénévoles : quel que soit votre domaine de compétence, quel que soit le temps que vous pouvez consacrer (quelques heures par semaine, 1 ou plusieurs jours), pour une activité régulière ou ponctuelle (collecte annuelle, opération paquets cadeaux, manifestation spécifique …), on compte sur vous !

Jean-Luc